Comment entretenir ses vinyles ?

list Dans: Conseils

Le disque vinyle est un support musical plutôt exigeant. Il requiert un nettoyage, un entretien et des précautions d’utilisations nécessaires afin de le garder en bon état et de profiter au mieux de la qualité du son qu’il propose. Que vous aimiez dénicher de vieux vinyles en brocante ou que vous préfériez les disques neufs, vous devrez les entretenir avec soin afin d’éviter qu’ils ne soient en contact avec de la saleté ou de la poussière, terriblement abrasives.

Mais tous les accessoires et produits ne sont pas recommandés pour entretenir ses vinyles ! Si vous avez opté pour un nettoyage manuel, il est important de bien respecter certaines règles afin de ne pas endommager votre belle galette noire. Nettoyage, entretien global, utilisation et rangement : Meubles Vinyles vous a concocté un petit guide indispensable pour bien savoir comment entretenir ses vinyles.

Nettoyer ses vinyles

Si votre disque vinyle est neuf, vous n’aurez pas besoin de le nettoyer en profondeur avant la première utilisation, car celui-ci sera en principe en excellent état et n’aura pas encore été manipulé. Même chose si vous avez acheté vos vinyles chez un collectionneur qui aura sans doute pris grand soin de les nettoyer et de les entreposer correctement.

En revanche, si vous êtes du genre à aimer farfouiller dans les vides greniers à la recherche de la perle rare, vous risquez de tomber sur des disques en moins bon état qui nécessiteront un nettoyage en profondeur, plus chronophage certes, mais c’est aussi ça la beauté de la récup’ !

Le matériel à privilégier pour nettoyer un disque vinyle

Lorsque l’on choisit de nettoyer ses vinyles manuellement, il faut tout d’abord prêter attention au choix des accessoires utilisés.

Le chiffon doux en microfibres

C’est le matériel de base utilisé pour nettoyer les disques vinyles. Le plus souvent, ils sont destinés au dépoussiérage du disque avant chaque utilisation (et après pour les puristes de la platine) et permet de pouvoir espacer les nettoyages plus en profondeur, sans pour autant les remplacer. C’est un outil indispensable pour retirer la poussière qui s’accumule sur le disque vinyle et en altère la qualité sonore.

Le chiffon séchant

Certains tissus doux permettent aussi d’essuyer et de sécher les disques microsillons après leur nettoyage.

Les brosses

Vous trouverez de nombreux modèles de brosses dans le commerce qui vous serviront à nettoyer votre disque vinyle, mais aussi votre platine, le diamant et la cellule. Les brosses les plus basiques servent uniquement à retirer la poussière qui se dépose sur le vinyle, un peu comme le fait le chiffon en microfibres. D’autres s’utilisent avec un produit de nettoyage. Et d’autres encore ont un effet antistatique permettant de retirer les charges statiques du vinyle et donc d’éviter l’accumulation de poussière et d’améliorer la qualité de l’écoute.

Comment utiliser la brosse antistatique ?
Sortez votre disque vinyle de sa pochette et déposez-le sur la platine vinyle, moteur éteint. À l’aide de votre brosse antistatique, partez du centre du disque vers l’extérieur (tracez son rayon), et faites partir la poussière vers l’extérieur du vinyle. Attention à ne pas suivre les sillons car vous risqueriez d’envoyer la poussière encore plus en profondeur dans ces derniers. Une fois l’opération terminée, pensez à bien nettoyer la brosse antistatique en retirant l'excédent de poussière et à la ranger dans sa boîte, pour qu’elle n’accumule pas elle-même de poussière entre deux utilisations.

Les différents produits de nettoyage

Nettoyer un disque vinyle avec de l’eau déminéralisée et du liquide vaisselle

Cette méthode qui ne vous coûtera trois fois rien non plus est très efficace pour nettoyer les vinyles un peu plus encrassés, graisseux ou même tachés, même si elle prend un peu plus de temps.

Veillez à bien acheter de l’eau déminéralisée pour éviter la formation de calcaire. Pour le liquide vaisselle, le moins cher fera du très bon travail. Vous devrez aussi vous munir de deux bacs en plastique : l’un contiendra un mélange eau déminéralisée/liquide vaisselle et l’autre uniquement l’eau déminéralisée pour le rinçage.

Comment procéder ?

Commencez par passer un coup de chiffon doux et sec sur votre disque pour retirer le plus de poussière et de saleté possible. Trempez un chiffon doux dans le premier bac contenant le mélange eau/liquide vaisselle, puis frottez le vinyle délicatement toujours en partant du centre du disque vers l’extérieur, en respectant le sens des sillons, donc de façon circulaire.

A l’aide d’un second chiffon propre, rincez le disque vinyle à l’aide de l’eau déminéralisée du deuxième bac. Petite astuce : pensez bien à ne pas retremper directement le chiffon que vous utilisez pour le rinçage dans le deuxième bac. Vous risqueriez d’y mettre du liquide vaisselle, et votre eau de rinçage serait alors souillée. Rincez-le à chaque passage à l’eau du robinet et essorez-le bien.
Après 5 à 10 minutes de séchage, passez à l’autre face de votre disque vinyle.

La machine à laver les disques vinyles

Pour ceux qui recherchent le nec plus ultra du nettoyage de disque vinyle, il existe aussi sur le marché des machines à laver pour vinyles automatiques. Accessibles à toute une gamme de prix, les moins chères étant proposées à partir de quelques centaines d’euros, elles offrent un nettoyage en profondeur de vos vinyles grâce à la rotation automatique continuelle du disque et à l’aspiration puissante qui retire toute trace du produit et d’impuretés restantes à la fin du nettoyage. Ces machines nécessitent l’utilisation d’un produit que vous déposez manuellement avec une brosse sur le vinyle pendant que celui-ci tourne. D’autres machines plus développées réalisent toute l’opération automatiquement, mais elles sont bien entendu beaucoup plus coûteuses. Ce type de modèle est généralement utilisé pour les grandes collections de vinyles.

Protéger ses vinyles

Nettoyer correctement ses vinyles ne suffit pas à assurer leur qualité et leur durée de vie. Vous devrez aussi veiller à les utiliser et à les ranger dans les meilleures conditions.

Les poches intérieures antistatiques

Un indispensable pour protéger efficacement vos disques vinyles de l’accumulation de poussière et de saleté. Il est conseillé de remplacer vos pochettes d’origine (souvent en carton et donc altérable dans le temps) par ce type de pochettes, d’autant plus si les disques en question ne sont pas de prime jeunesse.

Les pochettes de protection, le plus souvent en plastique, ne sont pas toutes antistatiques mais il est recommandé d’investir dans de tels modèles pour préserver au mieux vos disques vinyles.

Rangez vos vinyles à la verticale

Beaucoup de gens font l’erreur d’entreposer leurs vinyles à l’horizontale, les uns sur les autres. Mais si le poids d’un seul disque est dérisoire, imaginez tout le poids accumulé contenu sur ce pauvre disque vinyle tout en bas de la pile… Alors pour éviter les dégâts irréversibles, préférez un rangement à la verticale en serrant vos vinyles les uns contre les autres.

Chez Meubles Vinyles, nous vous proposons des solutions de rangement élégantes et fonctionnelles pour vinyles et platines vinyles aux inspirations scandinaves et industrielles.

Utilisez vos disques vinyles avec précaution

Lorsque vous manipulez vos disques, pour les utiliser ou les nettoyer, évitez de les toucher directement avec vos doigts. C’est un réflexe à prendre mais cela permettra d’éviter que la saleté ne s’encrasse dans les sillons et n’altère la qualité de votre LP.

Veillez aussi à utiliser correctement votre matériel pour éviter de l’endommager. Par exemple, prenez le temps de vérifier la bonne installation de votre cellule et le bon réglage de la force d'appui avant d’utiliser votre platine vinyle. Une cellule mal réglée risquerait de détériorer de manière irréversible vos disques. Il est très important d’effectuer ces réglages dès la première utilisation et de les vérifier de temps en temps.

Vous connaissez à présent la marche à suivre pour nettoyer et entretenir correctement vos disques préférés. Venez découvrir la boutique de Meubles Vinyles et ses rangements pour vinyles et meubles pour platine vinyle. 33 tours, 45 tours, 78 tours, et trouvez le rangement qui apportera du caractère à votre intérieur.

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire